Autotrophe : un organisme autotrophe utilise de la matière minérale et une source d’énergie externe afin de produire sa matière organique (et sa source d’énergie). Ce sont les producteurs dans une chaîne alimentaire (ex. : végétaux).
Enzyme : molécule capable d’accélérer une réaction biochimique dans les conditions cellulaires. Elles sont spécifiques à une molécule de réactif (ex. : RUBISCO).
Hétérotrophe : un organisme hétérotrophe a besoin de prélever de la matière organique pour produire sa propre matière organique (et sa source d’énergie). Ce sont tous les consommateurs dans une chaîne alimentaire (ex. : animaux).
Macromolécule : très grosse molécule, souvent composée de la répétition d’atomes ou groupements d’atomes.
Métabolisme : ensemble des transformations chimiques ayant lieu dans la cellule (ex. : respiration, photosynthèse).
Organite : structure présente à l’intérieur des cellules et associée à une fonction (ex. : mitochondrie, chloroplaste).
Voie métabolique : succession de réactions biochimiques transformant une molécule en une autre (ex. : respiration dans une mitochondrie).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 